Le hockey sur glace, encore appelé hockey, est un sport collectif qui se joue sur une patinoire spécialement aménagée pour l’occasion. Pour gagner des points, il faudra envoyer un disque en caoutchouc appelé palet ou rondelle dans le but adverse. Par ailleurs, il existe de nombreuses compétitions de hockey dans divers pays. Cependant, tous n’ont pas les mêmes grandeurs et n’offrent certainement pas le même spectacle. Voici donc 5 plus grandes compétitions dans cette discipline.
La National Hockey League (NHL)
La première compétition de hockey de cette liste est la NHL, la Ligue nationale de hockey. Même si le mot national désigne un seul territoire, ce championnat dépasse les limites d’une seule nation. En effet, il s’agit du plus grand tournoi de l’Amérique du Nord et même du monde. Créée en 1917, cette compétition regroupe les meilleures franchises des États-Unis et du Canada. Offrant un jeu de haut niveau, c’est une opportunité pour parier sur le hockey si vous êtes un amateur des jeux d’argent. Faisant participer seulement six franchises à ses débuts, la compétition fait jouer aujourd’hui 32 équipes.
Il est important de savoir que cette ligue se joue en deux phases qui sont la saison régulière et les Playoffs. Au cours de la saison régulière, les 32 équipes sont réparties en deux groupes de 16 clubs. Ces dernières joueront chacune 82 matchs. Par suite, les huit meilleures franchises à l’issue de la saison régulière seront qualifiées pour les Playsoffs. Cette partie se joue généralement en mi-avril et le trophée est remis à l’équipe gagnante mi-juin.
La Ligue continentale de Hockey (KHL)
Une autre compétition majeure de hockey après la NHL, c’est la Ligue continentale de Hockey. Il s’agit d’une compétition eurasiatique remplaçant la Superliga russe. Créée seulement en 2008, cette ligue est considérée comme la meilleure ligue de cette discipline sportive en Europe et le deuxième au monde après la National Hockey League. Même si à la base, les joueurs de ce championnat étaient majoritairement russes, de nombreuses nationalités asiatiques et européennes ont commencé par être représentées.
Par ailleurs, le nombre d’équipes de la compétition a aussi connu de croissance. En 2014, ce championnat comportait 18 franchises et 19 en 2017. Cependant, la saison 2021-2022 verra jouer 22 équipes avec la participation de Pékin. Il est à noter que le championnat se déroule selon un calendrier bien précis qui est communiqué par le comité d’organisation. Au terme du tournoi, plusieurs prix collectifs comme individuels peuvent être délivrés aux équipes et aux joueurs.
Le championnat de Suisse de hockey (National League)
La National League (NL) est le championnat suisse de hockey sur glace. Ici, il est important de rappeler qu’en Suisse, le hockey est vraiment populaire au point de rivaliser avec le football. De plus, la NL est l’un des championnats où les joueurs sont les plus rapides. Il n’est donc pas étonnant de voir les joueurs suisses jouer dans la prestigieuse NHL. Créée en 1908, la NL compte aujourd’hui 13 équipes qui disputent chacune 52 matchs par saison.
Par ailleurs, les matchs de la NL sont suivis par bon nombre de pays et cela offre bien de nombreux avantages. Au nombre de ceux-ci, il faut relever des droits télévisuels ou encore des salaires énormes des joueurs de la ligue. Néanmoins, il s’agit de la ligue la plus difficile d’accès pour les étrangers, car chaque équipe ne peut que recruter au maximum quatre joueurs étrangers. Elle se joue également sur un calendrier précis communiqué par le comité d’organisation de la ligue.
Le championnat suédois de hockey (SHL)
Inauguré en 1922, le championnat de hockey suédois SHL a été remporté pour la première fois par l’équipe IK Göta. Classé en quatrième position sur la liste des meilleures compétitions européennes de hockey, ce championnat fait intervenir 14 équipes. Il s’agit aussi d’un championnat de haut niveau où les équipes de la NHL viennent signer des contrats avec des joueurs.
Il est à noter que ce tournoi se joue aussi en deux phases comme la National Hockey League. Il y a d’abord la saison régulière qui voit s’affronter les 14 équipes avec 26 rencontres à l’extérieur et 26 rencontres à domicile. Ensuite, les 8 meilleures équipes joueront la série des éliminatoires afin de déterminer le gagnant du tournoi. L’actuelle saison 2021-2022 en cours a démarré le 29 septembre 2021 après la fin des restrictions liées au coronavirus.
Le championnat allemand de hockey (DEL)
La Deutsche Eishockey Liga ou encore le championnat d’Allemagne de hockey est créée en 1994 par l’association de plusieurs équipes de hockey allemand. Il s’agit d’une compétition qui fait participer à ce jour 16 clubs. Même si la ligue regorge de très bonnes équipes pouvant rivaliser avec les grands d’Amérique ou d’Europe, elle n’a pas encore brillé sur la scène internationale.
Commencé le 09 septembre 2021, ce championnat prendra fin le 5 mai 2022. Étant aujourd’hui à sa 101e édition, le championnat fait jouer 14 équipes avec 52 matchs par équipes. Chaque équipe joue 2 matchs à l’extérieur et 2 matchs à domicile avec chacune des 13 autres équipes. Il faut rappeler que pour ce championnat, il n’y a pas de relégation ni de promotion des équipes.